Tract publicitaire - 1927
Tract publicitaire - 1927

 

Raymond VIOLIN installe son activité de peinture à Campbon dès le 5 novembre 1927. Il s'implante rue de Bretagne, et est le seul maître à bord de sa petite entreprise générale de peinture et de vitrerie.

Des tracts publicitaires sont distribués pour le lancement de l'activité. L'entreprise VIOLIN est née.

Les premiers chantiers sont ralliés en vélo, avec une carriole attelée qui permet d'y acheminer le matériel nécessaire...

 

Atelier, 2 rue de Saint-Nazaire
Atelier, 2 rue de Saint-Nazaire

Henri, son fils, recevra sa passion en héritage. C'est en 1948 qu'il rejoint son père pour travailler dans l'entreprise. Il en prend la tête 1968 et installe les bâtiments rue de Saint-Nazaire en 1972. Il exercera son métier de peintre avec conviction jusqu'à son départ en retraite en 1996.

Henri, Jean-Philippe et Philippe VIOLIN
Henri, Jean-Philippe et Philippe VIOLIN

La 3ème génération se tient alors prête à user de nouveaux rouleaux et à vider quelques fûts de peinture... Philippe fait ses débuts en 1977, et reprend l'entreprise en 1996. Il fait perdurer l'activité et pose sa pierre à l'édifice : un agrandissement est construit. L'atelier se modernise et continue à suivre son chemin.

Jean-Philippe
Jean-Philippe

 

Jean-Philippe, fils de Philippe, entre en tant qu'ouvrier qualifié en 2003. Sa route est tracée depuis son enfance : il sera peintre comme papa et papy ! Son décès accidentel brutal, à l'âge de 23 ans en 2011, amène sa sœur aînée Karine à se lancer dans l'aventure.

Karine et Philippe
Karine et Philippe

Karine, arrière petite-fille de Raymond, petite-fille d'Henri, et fille de Philippe, reprend le pinceau des générations en 2011. Accompagnée par Philippe, et entourée d'Antoine et Julie, elle devient, en 2021, la 4ème gérante de l'entreprise créé il y a plus de 90 ans...

Le logo évolue, les activités se développent, et les idées ne manquent pas... c'est parti !

N'hésitez pas à pousser la porte du numéro 2 rue de Saint-Nazaire à Campbon : nous serons ravis de vous faire profiter de notre expérience !


Raymond
Raymond
Henri
Henri
Karine
Karine

 

 

À suivre...